En tant que vidéaste de mariages alternatifs et intimistes, j'ai réalisé le film sur l'elopement de Mathilde et Romain. Ce mariage intimiste a eu lieu au coeur des Pyrénées l'hiver dernier.
Pour ce premier article de blog sur l'elopement - ou mariage intimiste - de Mathilde et Romain, j'ai proposé à la talentueuse Camille, wedding planner et designer chez Euskadi days, de rédiger cet article. Etant donné que Camille a réalisé toute la scénographie et l'organisation de ce shooting dans les Pyrénées d'une main de maitre, il m'a semblé tout naturel de l'inviter sur ce blog.
Aussi, retrouvez la liste de tous les prestataires ayant participé au shooting du mariage intimiste à la fin de cet article.
Un mariage intimiste à la montagne
"L'immensité des montagnes, la magie de la neige, l'apaisement des paysages d'hiver ont toujours été une source d'inspiration pour moi.
Ainsi, j'ai souhaité mettre en valeur le contraste entre la froideur de l'hiver et la chaleur des émotions qui se dégagent. Dans ce cadre majestueux, la montagne, le lac gelé, j'ai voulu montrer que l'amour peut sortir des codes, des traditions, repousser les limites de l'ordinaire.
Qui de mieux pour incarner cette ambiance que Mathilde et Romain ! Ce couple de futurs mariés à une histoire qui vient apporter une touche particulière. En effet, ils ont choisi de commencer leur histoire secrètement loin de leurs proches deux ans plus tôt. Cette escapade au milieu de la nature était donc la touche intimiste qu'il me fallait.
Tout d'abord, ils se sont préparés chacun de leur côté dans une magnifique grange rénovée. La grange de l’Adour est tellement spacieuse que c’était facile de trouver un espace pour chacun. Mathilde a été coiffée par Leticia et maquillée par Margot, toutes les deux venues de notre région pour l’événement. Impliquées et à l’écoute, elles se sont adaptées à chaque moment de la journée. Quand j’ai connu ce lieu, à l’aube de l’ouverture officielle, j’ai eu un réel coup de cœur. Ce fût une évidence : un lieu authentique, réalisé avec beaucoup d’énergie et de goût, dans un style cosy et brut. Par conséquent, un lieu parfait pour un elopement ou un mariage intimiste en petit comité.
Cérémonie laïque au lac de Payolle
Ensuite, les amoureux se sont découverts sur le lieu de la cérémonie: un ponton au bord d’un lac gelé. Un lieu idéal pour rendre ce moment émouvant encore plus incroyable !
Le choix des accessoires et de la scénographie a été inspiré par cette recherche de l'intimité. J’ai privilégié le côté minimaliste afin de sublimer ce que nous offre naturellement le paysage. Ainsi, Margot, fleuriste locale, a proposé un travail minutieux en ajoutant des compositions florales légères et épurées.
Aussi, les jeux de transparence, le miroir et les matières neutres ont été recherchés pour accompagner la scène sans l'alourdir. L'objectif était de ne pas masquer l'essentiel : se contenter de choses simples et prendre le temps d’admirer la nature. Je me suis entourée d’Amélie pour la création des éléments décoratifs - panneau en bois, marque-place en argile. Amélie est réactive et disponible, j’ai adoré partager ce projet avec elle.
Mathilde porte un pantalon avec un jupon, réalisés par Valentine - créatrice de robes de mariées sur mesure dans son atelier cosy à Bayonne. Soucieuse des détails et du renouveau, autant que je peux l’être, je savais qu’elle serait une valeur sûre pour ce shooting. Les tenues ont été choisies pour montrer cette volonté de sortir du cadre, de vivre l'amour comme on le souhaite et non pas comme les autres l'imagine.
L’échange des vœux a été suivi d’une danse. J'ai voulu créer du mouvement, un moment suspendu entre les deux. J’ai par conséquent proposé cette idée à Mathilde et Romain. Romain qui danse souvent partout était très enthousiasmé. C'est donc tout naturellement que nous avons pu voir leur complicité notamment dans les gestes et les regards échangés. Seule la musique résonnait au milieu de ce précieux espace. Il n’y avait qu’eux. C’était si fort, si beau.
Vidéaste de mariages alternatifs et intimistes
A mes yeux, le mariage ne doit pas être l'instant d'une journée, il existe avant ce jour et il se poursuivra après. Il ne s'agit pas d'un événement ponctuel, c'est une histoire d'amour. C'est aussi cette histoire que j'ai cherché à faire vivre grâce aux différents flashbacks que l’on peut apercevoir dans la vidéo : se souvenir de moments simples et heureux, toujours, tous les jours.
C’est ainsi que j’ai demandé à Audric, vidéaste pour vos mariages alternatifs et mariages intimistes, d’intervenir pour ce shooting afin de réaliser une vidéo pour immortaliser ces instants précieux. Ces fameux instants que l’on veut garder, pour les voir et les revoir demain, dans quelques années et les partager à nos proches. Audric est un vidéaste de mariage toulousain, à l’écoute et très investi. Il aime les plans naturels, sobres, ponctués de quelques cadrages avec son drone. J’ai énormément apprécié travailler avec lui.
Vous l’aurez compris, il y a vous, futurs mariés et il y a aussi toute une équipe importante à côté pour parfaire un mariage. Pour finir, si je pouvais vous donner un conseil, ce serait de choisir vos prestataires pour votre mariage intimiste ou votre elopement avec un bon feeling. Mettez du sens, osez la nouveauté, brillez fort avec vos valeurs !"
Camille, wedding planner et designer, Euskadi days.
Crédits photos: Audric GRIVOT (FRAME) - vidéaste de mariages alternatifs et intimistes
Wedding planner & designer : Euskadi days - Vidéaste : FRAME - Photographe : Pascal Laco - Lieu : La Grange de l'Adour - Maquilleuse : Aroma M - Coiffeuse : Salon Hair design - Fleuriste : @atelierfloralfleuriste - Robe de marié : Valentine Le Sech - Costume du marié : DEVRED - Barrette et boutonnière : Haïlane - Décoration personnalisée : @agence.mdf - Bijoux : Mademoiselle Fanny - Manteau : @deshabitsmalaia - Maillot de bain : SOWE Biarritz
Share this story
-
0QxE8dVUNKz